Entretien VMC
Désinfection et contrôle

Souvent négligées, les VMC mal entretenues deviennent de vrais dangers sanitaires. Pour une qualité d’air optimale il est nécessaire de nettoyer et désinfecter les conduits régulièrement, assurant ainsi le bon fonctionnement de l’ensemble de la ventilation.

Notre expérience à votre service

Professionnel depuis 2016, Cop assure l’entretien, le nettoyage et la désinfection des VMC pour particulier, copropriété et Syndic.

Particulier

Copropriété

Syndic

Ne laissez pas votre VMC s’encrasser

entretien vmc

On l’ignore souvent, mais une ventilation mécanique contrôlée (VMC) mal entretenue peut être la cause de plusieurs nuisances pour votre logement. Au fur et à mesure de son utilisation continue, une VMC va s’encrasser. Les conduits et la tuyauterie vont accumuler les poussières et dépôts (particules, bactéries et autres) qui auront été transportés par l’air. Les grilles et les filtres vont se boucher et finiront par ne plus filtrer convenablement. Et le moteur perdra en efficacité et performance. Petit à petit des bouchons peuvent se former dans les conduits.

C’est alors que les problèmes engendrés se font ressentir. Les nuisances sont multiples :

  • D’un point de vue sanitaire, le développement de bactéries créer un environnement malpropre pouvant affecter la santé des habitants et dégager de mauvaises odeurs dans votre logement. Associé à cela des champignons et moisissures peuvent apparaitre et se développer à la suite d’une mauvaise ventilation (particulièrement dans les pièces humides comme les salles de bains, douche ou cabinets).
  • Côté confort, le moteur d’une VMC encrassée va forcer pour continuer de faire circuler l’air et par conséquence va devenir de plus en plus bruyant.
  • Enfin sur un aspect performance et économie, cela va sans dire plus l’appareil s’encrasse moins il est performant et plus il va s’user, réduisant ainsi la longévité de la VMC tout en augmentant la consommation énergétique et alourdissant la facture d’électricité.

Pour éviter toutes ces nuisances et inconforts, le mieux est d’entretenir et de ramoner régulièrement sa VMC. L’opération consiste à nettoyer les conduits, les réseaux de gaines les grilles et bouches d’extraction, nettoyer voire changer les filtres ainsi qu’entretenir et contrôler le moteur. À la suite de l’intervention, nos équipes contrôlent et mesurent le débit de l’air et sa bonne circulation.

Quand faire nettoyer sa VMC ?

Les copropriétés ont l’obligation légale de faire contrôler la ventilation au moins une fois par an à la suite de l’arrêté du 31 janvier 1986 :

« Le propriétaire ou, le cas échéant, la personne responsable désignée par ses soins est tenu de faire effectuer, au moins une fois par an, les vérifications des installations de détection, de désenfumage, de ventilation, ainsi que de toutes les installations fonctionnant automatiquement et des colonnes sèches »

Bien qu’il n’y ait pas de précisions spécifiques quant au point de contrôles lors de l’entretien de la VMC, certaines actions telles que le ramonage des conduits ou la vérification de la pompe sont obligatoires pour l’efficacité de celui-ci.

Votre assureur peut vous demander la facture de la dernière vérification du système de ventilation en cas de sinistres. Si celle-ci date de plusieurs années ou n’a jamais été réalisée, il en sera alors de la responsabilité de la copropriété.

De plus l’article 14 de la loi du 10 juillet 1965 signifie de façon claire la responsabilité de la copropriété quant aux dommages causés aux copropriétaires ou aux tiers par le défaut d’entretien des parties communes. De fait si par exemple des moisissures apparaissent chez un locataire et que vous n’avez pas réalisé le contrôle de votre VMC vous serez alors tenu responsable.

Notre expertise

Entretien moteur

Remplacement des pièces d’usages

Vérification capacité d’extraction d’air

Vous avez une VMC à nettoyer ou désinfecter ?